Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère

Lorsque la langue usuelle ne permet plus d’exprimer ce qui demande à être articulé d’urgence, c’est qu’il est temps d’apprendre un nouveau vocabulaire. Ce livre nous l’offre, et en premier lieu nous montre qu’il ne faut pas confondre décroissance et récession. Les concepts qu’il présente nous invitent à organiser notre vie d’une façon différente, dans une société plus juste et durable. Ce dictionnaire est constitué de plus de 50 entrées écrites par les plus grands spécialistes. Il présente les concepts clé de ce débat d’une façon concise et pratique. Il expose et étudie tous les courants de pensée, les imaginaires et les pistes d’action qui composent le puzzle de la décroissance. Il ouvre très concrètement la voie à une indispensable réorientation de l’économie pour vivre de façon durable et prospère.

L’ouvrage est déjà paru en Grande-Bretagne chez Routledge et en Espagne chez Icaria. Il paraîtra dans les mois prochains en Italie, au Brésil, en Allemagne, en Croatie et en France.

Un site sur le livre existe dans une version anglaise :

http://vocabulary.degrowth.org/

et montre l’écho qu’il a déjà eu dans le monde.

Ce livre est publié avec le soutien de l’Institut Momentum.

Décroissance.Vocabulaire pour une nouvelle ère, coordonné par Giacomo D’Alisa, Federico Demaria et Giorgos Kallis. Editions Le Passager Clandestin, novembre 2015, 25 €, 520 pages.


Lire toutes les brèves