Dennis Meadows au Smithsonian Institute

img_meadows

Le 1er mars 2012, Den­nis Mead­ows s’est exprimé lors d’une con­férence don­née à l’occasion des 40 ans du rap­port du Club de Rome : « Halte à la croissance ».

Son inter­ven­tion inti­t­ulée « Il est trop tard pour le développe­ment durable », avait trois objec­tifs principaux :

- Rap­peler les objec­tifs ini­ti­aux et les impacts con­statés du rap­port de 1972.

- Faire un rap­pel de l’évolution sur les 40 dernières années de la réflex­ion sur les inter­ac­tions entre les lim­ites de notre envi­ron­nement et la crois­sance physique.

- Expli­quer pourquoi l’humanité devrait se focaliser sur le con­cept de résilience plutôt que ce sur celui de durabilité.

Le déclin pré­cip­ité des réserves d’énergies fos­siles est immi­nent. Nous devons donc nous attacher à dévelop­per des poli­tiques qui nous per­me­t­tront de réduire les impacts négat­ifs que cette cat­a­stro­phe annon­cée aura sur les valeurs que nous voulons préserver.

Pour vision­ner l’intégralité de la con­férence.

Pour lire le nou­veau rap­port du Club de Rome

Pour lire l’arti­cle du Smith­son­ian Magazine


Lire toutes les brèves