
Agenda
Les séminaires de l’Institut Momentum ont lieu une fois par mois. Pour le moment, ils ne sont pas ouverts au public en raison d’un nombre de places limité.
Il vous est possible d’en suivre les travaux dans les comptes-rendus publiés sur ce site.

Le Manifeste
C’est à la veille du tremblement de terre qui a frappé le Japon et déclenché la catastrophe nucléaire de Fukushima que l’Institut Momentum s’est réuni pour la première fois, le 10 mars 2011.

Brèves
Biorégions 2050 : L’Ile-de-France après l’effondrement

L’Institut Momentum a élaboré la vision d’une Ile-de-France sans voitures et relocalisée sur le plan alimentaire. Cette métamorphose vers l’autonomie est assortie d’une forte descente énergétique et de modes de vie sobres, pour en finir avec la prédation métropolitaine sur les ressources globales.
Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre

Un témoignage inédit et étonnant sur les modes d’habiter expérimentés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’ouvrage s’organise autour de plusieurs lieux emblématiques, et pour certains aujourd’hui détruits. Les dessins des étudiants et les photographies de Cyrille Weiner se répondent, émaillés de témoignages des habitants.
Next – Web série

La Web Série Documentaire [NEXT], produite et réalisée par Clément Montfort, interroge la perspective de l’effondrement. Qu’en est-il aujourd’hui et à quoi devons-nous nous attendre dans un futur proche ? Comment vivre, au quotidien, avec ces informations et constats catastrophiques ?
Le podcast Présages

Présages, c’est le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle, et les façons de se préparer à vivre différemment. On y parle de la face sensible de l’anthropocène, en interrogeant des personnes qui s’y intéressent de près.
Penser l’Anthropocène

L’Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l’histoire de la planète, une époque géologique serait défi nie par l’action d’une espèce : l’espèce humaine. Mais que l’on isole l’humanité en tant qu’acteur unique ou que l’on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c’est toujours une vision occidentale que l’on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l’écart le reste du monde, humain et non humain.
design Studio Graph | programmation Web User Institut Momentum ©2019
Mentions légales
Politique de confidentialite
Mentions légales
Politique de confidentialite