Conférence Terra Vitae à Paris le 2 mars 2013

Terra Vitae accueille pour la première fois en France Jean-Martin Fortier, auteur de l’ouvrage « Le jardinier-Maraîcher » et maraîcher sur petite surface au Québec…

Jean-Martin possède plus de 10 années d’expérience en maraîchage biologique diversifié. En 2005 lui et sa compagne, Maude-Hélène Desroches ont fondé les Jardins de la Grelinette à Saint-Armand au Québec, une micro-ferme souvent citée au Canada et à l’étranger comme un modèle d’établissement alternatif en agriculture. Au cours des dernières années, leur entreprise à acquis une certaine reconnaissance du milieu agricole, notamment en obtenant un prix décerné par la Financière agricole du Québec pour l’excellence en relève agricole, et ce, malgré le fait que l’entreprise cultive moins d’un hectare de superficie. Il a été influencé par la permaculture et les travaux d’Eliot Coleman pour en arriver aux constats que cultiver intensément une petite surface présente de nombreux intérêts écologiques, mais également économiques, comme le démontre avec brio son expérience, performante depuis le début, avec seulement 0,8 hectare cultivé. Jean-Martin est également l’auteur du « Jardinier-maraicher », un livre paru en septembre 2012 aux éditions Écosociété dans lequel sont exposés les outils et techniques qui rendent possible la culture bio-intensive des légumes diversifiés.

La conférence « s’installer et bien vivre sur une ferme à échelle humaine » aura lieu le 2 mars à la Maison des Associations de Solidarité du 10/18 rue des Terres au curé dans le 13ème à Paris. Jean-Martin Fortier y partagera avec générosité et transparence les méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de sa micro-ferme. Cette conférence s’adresse autant au jardinier amateur qu’à une personne qui souhaiterait se lancer en agriculture écologique, de proximité et à échelle humaine.

Voir la plaquette de présentation.

S’inscrire à la conférence.


Lire toutes les brèves