Les photographies et les dessins accompagnés de textes et de récits des habitants nous rappellent que l’on trouve aujourd’hui sur la ZAD quelque chose d’aussi simple que rare : une manière courageuse et conséquente de faire face au désastre de la vie moderne et au changement climatique en cours.
Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre est un ouvrage coordonné par DSAA Alternatives urbaines avec Cyrille Weiner, Patrick Bouchain, Jade Lindgaard, Christophe Laurens, Building Paris et les éditions Loco. Paru en octobre 2018.
Les séminaires de l’Institut Momentum ont lieu une fois par mois. Ils sont ouverts au public dans la limite des places disponibles. Ils portent sur les voies de la réparation d’un monde dégradé et sur la préparation aux risques systémiques d’effondrements.
Première parisienne de la série Diamant Palace avec notamment Agnès Sinaï et Christophe Laurens de l’Institut Momentum. Il s’agit d’un format hybride entre fiction, chronique et documentaire qui se déroule dans une utopie mise en scène dans un théâtre abandonné.
Le 1er et le 2 avril prochain, Clermont-Ferrand accueille l’événement fondateur de l’Observatoire de la Post-Croissance et de la Décroissance (OPCD). A cette occasion, Alice Canabate et Christophe Laurens, membres du CA de l’Institut Momentum, interviendront.
In the summer of 2021, activist groups occupied the ‘jardins ouvriers’ – or working people’s allotments – in the poor suburb of Aubervilliers, in an attempt to defend them from rampant urban planning and privatisation.