Ouverture du Festival des Utopies Concrètes

Jeudi 27 septembre à 18h30, le Festival des Utopies Concrètes (du 27/09 au 07/10) sera officiellement ouvert.

Le Festival des Utopies Concrètes se fixe comme objectif de susciter l’émergence de nouvelles alternatives sur nos territoires (et notamment à Paris et en Ile-de-France) mais aussi d’imaginer des formes d’utopies concrètes permettant une transformation de la société par des pratiques et des réflexions novatrices. La résilience de nos modes de vie sera au centre de la réflexion dans le contexte de la triple crise énergétique, écologique et économique.

Agnès Sinaï, présidente de l’Institut Momentum animera avec Fabrice Flipo de la revue Mouvement le premier rendez-vous du Festival, jeudi 27 septembre à 18h30 (salle Jean-Dame dans le 2e arrondissement, 17 rue Léopold Belland).

La soirée sera placée sous le signe de l’extractivisme, des alternatives concrètes et de la transition. Il y sera proposé des témoignages de représentants d’Equateur et du Guatemala, des interventions du Collectif citoyen Ile-de-France « Non aux gaz et pétrole de schiste, du Collectif ALDEAH, de l’association ReLOCALisons et du collectif belge Barricade avec en grand témoin tout au long de cette soirée, Nicolas Sersiron du CADTM.

Suivront 10 jours au programme fait de projections, d’un Village des Utopies Concrètes le samedi 29 septembre sur les quai du Canal de l’Ourq et de nombreuses soirées thématiques avant de finir avec les automnales de la permaculture.

Pour consulter le programme détaillé du festival.


Lire toutes les brèves