Paysages de l’après-pétrole ?

Le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux présente le nouveau numéro de la Collection Passerelle, numéro qui invite à penser l’après pétrole au prisme du paysage.

La raréfaction et le coût grandissant des énergies fossiles ouvre une ère nouvelle, nous la dénommons l’« après pétrole » afin de marquer les ruptures que cette transition énergétique amènera dans notre façon d’aménager l’espace terrestre, d’y organiser la production, d’y habiter ou de nous y déplacer. Aujourd’hui, l’ambition d’une meilleure efficacité sociale, économique et environnementale conduit chaque territoire à valoriser ses propres singularités et à se dégager des modèles tout faits, même verts, qui croient pouvoir imposer partout des solutions préformées. Imaginant de nouveaux paysages, ces territoires cherchent désormais à donner corps, dans la durée, à la nécessaire compatibilité de l’institution sociale, des besoins humains et du milieu vivant.

Découvrez la question de la transition écologique abordée à partir d’une approche paysagère appliquée aux territoires urbains, péri-urbains et ruraux. Si le paysage permet de comprendre comment fonctionne une société, il est aussi un outil pour penser ses évolutions. Retrouvez les témoignages et les analyses d’une trentaine de contributeurs : architectes, agronomes, ingénieurs, paysagistes, urbanistes, sociologues et philosophes.

Voir le sommaire de l’ouvrage ici.

Commander la revue ici.


Lire toutes les brèves