« Quel monde à venir ? » au Centre Pompidou

La Bibliothèque publique d’information poursuivra le lundi 18/06/2012 son cycle  « La décroissance a t-elle un avenir ? » avec un débat intitulé : « Quel monde à venir ? ».

Pour ses nombreux adversaires, la décroissance est un projet radical qui imposerait un mode de vie régressif à des sociétés ne l’ayant pas choisi. En effet, bien que la contrainte écologique semble imposer un changement radical de nos préférences et de nos habitudes, renoncer aux formes modernes du bien-être évoque, pour beaucoup de gens, moins une utopie qu’une régression, voire un enfer.

Les intervenants de la conférence tâcheront donc de répondre à la question suivante : « L’idée de décroissance permet-elle de proposer un nouveau récit susceptible de transformer notre imaginaire ? »

Le débat sera animé par Alice Le Roy et fera intervenir Mathilde Szuba, deux des membres de l’Institut Momentum.

Les participants suivants seront de plus présents :

Catherine Larrère, philosophe, professeure des universités à Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est l’auteur avec Raphaël Larrère de Du bon usage de la nature : pour une philosophie de l’environnement (Flammarion, réédition, 2009).

Serge Latouche, économiste, auteur de Décoloniser l’imaginaire : la pensée créative contre l’économie de l’absurde (Parangon, réédition, 2011).

Philippe Squarzoni, auteur de bandes dessinées, auteur de Saison brune (Delcourt, 2012).


Lire toutes les brèves