Thermodynamique de l’évolution

François Roddier nous propose ici un essai de « thermo-bio-sociologie » dans lequel il éclaire l’avenir de l’humanité, si celle-ci veut survivre.

Pour l’auteur, « Ce livre adresse un message aux générations actuelles et futures. L’Histoire montre que chaque fois qu’une société est en crise, elle cherche des coupables et désigne des boucs émissaires. Ce livre désigne le vrai coupable : les lois de la mécanique statistique contre lesquelles nous sommes individuellement impuissants. Howard Bloom parle d’un principe de Lucifer sans savoir qu’il s’agit des principes fondamentaux de la thermodynamique. Nos souffrances sont dues à l’entropie liée à notre méconnaissance des lois de l’univers. Lorsque ces lois seront universellement reconnues et comprises, cette entropie aura été évacuée. L’humanité sera enfin capable de prendre en charge son destin et d’atténuer ses souffrances. »

François Roddier nous propose donc ici une relecture de l’histoire à travers les prismes de la thermodynamique, de la biologie et de la sociologie.

Se procurer l’ouvrage

Le savant est venu présenter ses théories aux membres de l’Institut Momentum lors du séminaire du 6 avril 2012. Le compte rendu de son intervention constitue un excellent résumé de sa thèse.


Lire toutes les brèves