Tribune du Monde : Le rationnement, une alternative à la taxe carbone

Dans cette tribune parue au journal Le Monde (19/10/2021), l’équipe du forum Vies Mobiles appelle à envisager sérieusement le rationnement carbone en lieu et place de la taxe carbone.

Depuis le mouvement des Gilets Jaunes, la taxe carbone est gelée à son niveau de 2018. Alors qu’il semblait presque impossible d’en relancer la hausse (y compris pour la Convention citoyenne pour le Climat), la conjoncture actuelle des prix des carburants vient dissiper tout espoir résiduel. Cela signifie que l’augmentation des émissions carbone des transports n’est plus maîtrisable.

Prenant acte de ce constat, Christophe Gay, Claire-Marine Javary et Sylvie Landriève du Forum proposent d’instaurer des quotas carbone, une forme de rationnement, en se référant notamment aux travaux pionniers de Mathilde Szuba. Ils permettraient à la fois de déterminer un plafond indépassable d’émission au niveau national, et de donner à chaque personne le droit d’émettre la même quantité de carbone indépendamment de ses revenus (moyennant des ajustements selon la composition du foyer, la situation géographique, la situation socio-professionnelle…).

Nous remercions le Forum Vies Mobiles pour cette prise de position et nous nous félicitons de voir les idées travaillées de longue date au sein de l’Institut Momentum (, ici, , ou encore et ) se déployer dans l’espace public.

Voir la Tribune ici.

 

 


Lire toutes les brèves